Comment fonctionne l'assurance vie ?

L’assurance vie est un contrat que vous avez conclu avec une compagnie d’assurance. En contrepartie du paiement d'une prime, la compagnie d'assurance s'engage à verser un montant forfaitaire en franchise d'impôt à vos bénéficiaires à votre décès. Donc, si vous achetez une police d’assurance de 100 000 $, il s’agit du montant que la compagnie d’assurance paiera à votre décès.

Le coût de l'assurance vie dépend de nombreux facteurs, notamment le type de police souscrite, le montant de la prestation de décès, votre âge, votre sexe, votre statut de fumeur et votre état de santé. Avant d'être accepté pour une couverture d'assurance, vous devrez peut être subir un simple examen de santé, en fonction de l'assureur et du montant de la police.

Pourquoi avez-vous besoin d'une assurance vie?

L’assurance vie peut être utilisée pour répondre à de nombreux besoins financiers potentiels. Voici quelques-uns des principaux:

  • Remplacement du revenu : Si votre famille dépend de votre revenu, le produit de l'assurance vie peut fournir l'argent dont votre conjoint ou vos personnes à charge ont besoin si vous décédiez inopinément.
  • Remboursement de dettes : Cela inclut une hypothèque, veillez à ce que vos personnes à charge n’aient pas à vendre la maison et puissent maintenir leur niveau de vie.
  • Garde d'enfants et éducation : Cela comprend les frais de garde, les frais courants et les frais d’études postsecondaires.
  • Frais funéraires et frais de succession : Même des funérailles modestes peuvent coûter des milliers de dollars, et les coûts de succession - tels que les frais d'homologation et d'exécution - peuvent en ajouter des milliers d'autres. L'assurance vie peut fournir à vos personnes à charge ou à votre succession l'argent dont il a besoin pour régler ces dépenses, sans la vente d'actifs immobiliers clés.
  • Planification successorale : L’assurance vie est souvent utilisée pour répondre à des besoins de planification successorale à long terme, par exemple pour couvrir l’impôt sur les gains en capital dus au décès ou pour fournir un fonds garanti à un bénéficiaire, par exemple une personne à charge handicapée.

De combien de couverture avez-vous besoin?

Pour calculer ce montant, considérons:

  • Le montant nécessaire pour payer vos dettes,
  • Tous les frais et taxes finaux dus lors de votre décès,
  • Le montant dont votre famille aura besoin pour maintenir son style de vie,
  • Les frais d’éducation pour vos enfants.

Les avantages d’une assurance de groupe sur votre plan

Si vous ou votre conjoint avez souscrit une assurance groupe auprès d'un employeur, une assurance vie fait probablement partie du package et vous devez en tenir compte dans votre planification.

Par exemple, une prestation d’assurance vie de base égale à votre salaire actuel peut convenir au début de votre carrière si vous êtes célibataire et relativement endetté. Mais si vous avez des personnes à charge ou des dettes telles qu’une hypothèque, ce niveau de couverture est probablement bien inférieur à ce dont vous avez besoin. La plupart des régimes d'avantages sociaux collectifs vous permettent de payer des niveaux d'assurance supplémentaires à des tarifs très rentables - une option à considérer si vous avez besoin d'une couverture supplémentaire. Et si vous quittez votre employeur, vous pourrez peut-être convertir votre couverture en une police individuelle.

Assurance temporaire et permanente

Il existe deux grandes catégories d’assurance vie : l’assurance temporaire et l’assurance permanente. En résumé, l’assurance temporaire offre une protection pour un nombre spécifique d’années. L'assurance permanente fournit une protection d'assurance pour votre vie. Sous la bannière de l’assurance permanente, vous pouvez souscrire trois types de polices principales: toute la vie, vie universelle et assurance temporaire jusqu’à 100 ans.

Les types d'assurance vie des deux catégories sont expliqués dans les sections ci-dessous.

Assurance temporaire

L’assurance temporaire est le type d'assurance le plus abordable et le plus courant. Il verse une indemnité forfaitaire en cas de décès et fournit cette couverture pour une durée renouvelable spécifiée que vous choisissez (généralement 5, 10, 15 ou 20 ans). Contrairement aux assurances permanentes, les polices d'assurance temporaire ne fournissent une couverture garantie qu'à un âge donné, généralement compris entre 60 et 75 ans.

Avec l'assurance temporaire, vos paiements sont les mêmes pour la durée de la période que vous choisissez et sont moins chers que l'assurance permanente. Il est également garanti que votre assurance est renouvelable, même si votre état de santé est médiocre et que vous ne seriez pas admissible autrement.

Cependant, les primes d’assurance temporaire augmentent à chaque renouvellement, souvent de manière significative, de sorte que les renouvellements peuvent être assez coûteux. Si le contrat d'assurance vie temporaire est convertible, vous pouvez également le convertir en contrat permanent, sans examen médical, jusqu'à un âge donné.

Avec des taux plus élevés lors du renouvellement et une couverture d'assurance vie se terminant à un âge spécifié, l'assurance temporaire convient mieux aux besoins d'assurance à court terme (20 ans ou moins) plutôt qu'aux besoins de planification successorale long terme nécessitant une couverture d'assurance garantie pour la vieillesse…

Assurance vie créancier

Lorsque vous contractez un emprunt hypothécaire ou un autre prêt, l’institution financière vous proposera très probablement une forme d’assurance temporaire appelée assurance vie du créancier, qui remboursera la dette à votre décès. Bien que cette couverture puisse constituer une option pratique, il est important de réaliser que le produit de la police est versé à l’institution financière et non à vos bénéficiaires. Vous perdez ainsi toute flexibilité dans l’utilisation du produit. Dans de nombreux cas, une option plus rentable et plus flexible consiste à souscrire une assurance temporaire individuelle pour couvrir le montant de la dette.

Assurance permanente - Vie entière

Avec l'assurance vie entière, les prestations de décès étant entièrement garanties pour toute votre vie, ces polices sont idéales pour les besoins en assurance à long terme, tels que la planification successorale. La prime est fixée à l’achat du contrat et n’augmente pas sur la durée de celui-ci, mais elle est nettement supérieure à celle de l’assurance temporaire.

L'assurance vie entière a également une valeur monétaire, avec des économies qui augmentent avec le temps. Vous pouvez utiliser les économies en garantie pour contracter un emprunt, ou accéder aux fonds si vous renoncez au contrat avant votre décès. Certaines polices vie entière sont également des polices avec participation, qui vous permettent de recevoir des dividendes de la compagnie d’assurance.

Assurance permanente - Vie universelle

L’assurance vie universelle garantit également pleinement les prestations de décès pour votre vie, mais offre une plus grande flexibilité en termes de montant du paiement que vous effectuez. Avec une police d'assurance vie universelle, vous effectuez des dépôts continus, une partie de votre contribution étant utilisée pour payer les primes de votre couverture d'assurance. Le montant restant reste dans la police et est investi par la suite - avec tout investissement en croissance à l'abri de l'impôt, ce qui vous permet d'accroître la valeur de votre épargne à long terme.

À votre décès, vos bénéficiaires reçoivent la totalité de la valeur de la police, ce qui comprend le montant de l'assurance et le produit du placement en franchise d'impôt. Vous pouvez également être en mesure d’emprunter en utilisant l’épargne que vous avez accumulée et d’utiliser les fonds empruntés pour compléter votre revenu de retraite. Lorsque vous décédez, la somme recueillie de la police peut être utilisé pour rembourser le prêt.

Assurance permanente - Durée jusqu'à 100 ans

L'assurance temporaire jusqu'à 100 ans est une forme permanente d'assurance temporaire qui offre une couverture garantie jusqu'à 100 ans. Vos primes restent inchangées jusqu'à l'âge de 100 ans ou, dans certains cas, sont payables sur 20 ans. Si vous avez besoin d’une couverture d’assurance à long terme, mais que vous ne voulez pas ou n’avez pas besoin des économies supplémentaires que vous procurent une assurance vie universelle ou vie entière, c’est un bon choix.